Simone a Soif ! répond à vos questions

Dessin Pomme Géranium

Simone a Soif ! répond à vos questions

Dessin Pomme Géranium

Est-ce que les bouteilles sont consignées ?

Notre bouteille en verre n’est pas consignée car en tant que petit producteur ce n’est logistiquement et écologiquement pas tenable de récupérer et laver les bouteilles. Il faudrait une volonté politique pour stimuler l’utilisation de bouteilles identiques consignées (à l’image de l’Allemagne). Heureusement, en Belgique 98% du verre est recyclé.

Dessin Fraise Mélisse

Vos boissons sont-elles exemptes de risques sanitaires ?

Dessin Cerise Houblon

Nos boissons sont produites dans un atelier qui respecte des normes d’hygiène strictes définies par les autorités sanitaires. Elles sont pasteurisées à 79 degrés ce qui assure leur stabilité microbiologique. Nous procédons fréquemment à des tests auprès de laboratoires agréés.
Leur DLUO (date limite d’utilisation optimale) est de 18 mois après production dans un endroit tempéré et à l’abri de l’exposition au soleil. Une fois ouvertes, nos bouteilles doivent être conservée au frigo et consommées dans les 3-4 jours.

C'est quoi un hydrolat, ce n'est pas dangereux ?

Connu depuis l’Egypte Antique, on l’appelle aussi ‘distillat végétal’. On obtient l’hydrolat en distillant une plante, une fleur, une écorce à la vapeur d’eau. Lors de cette même distillation, on obtient aussi l’huile essentielle que nous n’utilisons pas dans nos eaux fruitées.  Il n’y a aucune trace d’alcool dans cette distillation. On parlera d’eau florale lorsque l’on distille ainsi une fleur (par exemple, l’eau de rose est une eau florale ou un hydrolat).

La vapeur entraîne les molécules aromatiques dans l’alambic. Cette vapeur se refroidit et redevient liquide, se séparant de l’huile essentielle. L’huile essentielle flotte sur le dessus de cette eau qu’est l’hydrolat.

Si les huiles essentielles doivent être maniées avec précaution, les hydrolats sont tout à fait inoffensifs. Ils agissent plutôt au niveau énergétique, un peu comme l’homéopathie. Ceci n’enlève rien à leurs vertus qui commencent seulement à être découvertes.

D’où viennent les ingrédients?

Les fruits et légumes proviennent de Belgique, Hollande ou encore Allemagne selon les disponibilités. Les hydrolats viennent de France car il n’existe pas de production suffisante en Belgique.

Dessin Poire Immortelle
Simone logo Cerise